La Compagnie des Regains
/spectacles vivants en milieu rural
Noël des Bergers [déambulation musicale pour l'Avent]
La Tradition des Musettes Oubliées
UNE DÉAMBULATION MUSICALE COSTUMÉE POUR LE TEMPS DE NOËL
ET DE LA SAINT-NICOLAS
Une déambulation costumée autour des musiques de Noël issues des différentes régions de France, en duo ou plus, pour redécouvrir la tradition des musettes oubliées, autrefois associées au monde pastoral et à la Nativité…
y compris en Alsace et en Lorraine !
[hautbois, musettes & tambours]
Depuis le Moyen Âge, un son étrange et fascinant fait danser nobles, bourgeois et paysans : c’est celui de la cornemuse, que l’on appelle musette ou chevrette en France, Sackpfeife,
Säckpipa ou Dudelsack dans le monde germanophone,
gaita ou gaïda dans les pays latins.
Certainement l’instrument le plus populaire dans toute l’Europe jusqu’au XIXe siècle, la musette est toujours associée au monde rural. Depuis Le Jeu de Robin et Marion (XIIIe s.) jusqu’aux divertissements de la cour de Louis XVI, chansons, peintures, sculptures et même opéras en font systématiquement le
symbole spécifique du berger.
C’est pour cette raison que la tradition chrétienne a choisi, des siècles durant, d’associer la musette aux fêtes liées à la Nativité : un seul berger, reconnaissable à l’instrument de musique qu’il tient dans ses bras, permet de représenter le peuple venu célébrer la grande nouvelle.
Jouez hautbois, résonnez musettes !
À l’occasion des fêtes de Noël et de la Saint-Nicolas,
La Compagnie des Regains – forte de sa solide expérience dans le monde de la musique ancienne et des musiques traditionnelles – vous propose aujourd’hui de redécouvrir cette ancienne tradition.
Déambulant dans les rues et se mêlant à la foule de façon totalement autonome, les musiciens investissent l’espace avec respect et bonne humeur, échangent avec le public, dialoguent avec la ville et font danser les bourdons de leurs cornemuses germaniques (Schäferpfeife & Schaforgel), hautbois et musettes françaises au rythme des tambours.
En défilé, ils forment une garde musicale de grande prestance
pour annoncer la venue de Saint Nicolas.
Le répertoire (des danses du Moyen Âge et de la Renaissance aux noëls populaires plus récents), la couleur sonore saisissante et la magie des costumes font de cette prestation une des attractions majeures de votre événement.
Une image vivante de Noël, puissamment gravée dans l'esprit des spectateurs, petits et grands !
Depuis 2007, l'animation musicale le Noël des Bergers
a enchanté des milliers de personnes sur les plus beaux
marchés de Noël d'Alsace et d'Allemagne : Strasbourg, Kaysersberg, Eguisheim, Wasselonne, Molsheim, Thann, Neuenburg am Rhein, etc.
Elle a aussi accompagné le passage de Saint Nicolas à Wissembourg, Ribeauvillé, Sélestat,
Schirmeck, Oberhaslach...
- tous publics
- 2 à 4 artistes
- aucune contrainte technique particulière :
spectacle ambulatoire tous terrains