Doc Rossi

compositeur / arrangeur / musicien

 

   Gregory Doc Rossi est l’un des plus prestigieux interprètes et spécialistes de la guitare anglaise, ou cetera, un cistre du 18ème siècle. Il maitrise également le cistre de la renaissance, le cistre celtique moderne et d’autres instruments à cordes.

   Alors qu’il vivait à Londres dans les années 80 et 90, Doc joua de la musique traditionnelle au sein de la communauté Irlandaise, avec les musiciens traditionnels Lucy Farr, Tommy Healy, Jimmy Power et The Rakes. Il a également joué avec le chanteur et conteur traditionnel Freddie McKay, avec Bob Cann, et Mike Seeger.

   Aujourdh’ui, il travaille en solo, jouant à la fois de la musique traditionnelle et de la musique baroque sur divers cistres. Il est aussi membre du Batchelor Consort, un groupe basé à New-York spécialisé dans le premier baroque. Enfin, il accompagne sur scène et en enregistrement les grands noms du chant corse actuel, tels Mighela Cesari et Jean-Pierre Godinat.


   Docteur ès Lettres, passionné d’histoire et plus particulièrement d’histoire de la musique, il a écrit The Celtic Cittern, The Celtic Guitar et Irish Guitar ASAP, les méthodes pour le cistre celtique et la guitare publiée par Centerstream. D’autres publications incluent une édition moderne de la musique pour cistre de Thomas Robinson, The Compleat Cittern or Guittar, la traduction anglaise de la méthode de luth renaissance écrite en italien par Andrea Damiani, le très acclamé Original guitar styles of Jerry Donahue ainsi que de nombreux articles sur le cistre et la guitare.

   Doc a enregistré les Six Sonates for Cetra de Pasqualini Demarzi avec le luthiste italien Andrea Damiani, un CD qui comprend aussi six pièces solo de musique populaire irlandaise. Son album le plus récent est La Cetra Galante, un récital de solos et duos du 18ème pour Cetra.


   Doc a travaillé comme directeur musical et metteur en scène de mystères médiévaux, interprétant aussi bien les oeuvres de Ben Johnson et de John Synge que celles de Shakespeare et de Brecht. La direction qu’il a eu de The Beggar’s Opera de John Gay présente le plus clairement sa passion de la musique baroque mêlée à la musique traditionnelle. Récemment, il découvre le répertoire du compositeur Robert Daubat et fonde l’ensemble Góntia afin d’interpréter ses arrangements pour cette musique fascinante.
 

© 2019 S.B. La Cie des Regains